11ème Festival BD: Des Bulles dans la cartagène à Massillargues: 9 & 10 novembre 2013

Popcube "Regard qui fait peur aux enfants", Maya "Paillettes" Mihindou & Florian "Lynx Subtil" Hien étaient présents à Massillargues (près de Nîmes) pour le 11ème Festival BD: Des Bulles dans la cartagène à Massillargues.

Arrivés sur le parking, le ton était déjà donné, on a été accueilli par une belle fresque murale de personnages emblématiques de la bande dessinée.




















Le festival se déroulait dans un foyer où, en plus des auteurs présents pour des dédicaces, on pouvait y trouver 3 expositions: une exposition de planches de jeunes talents, une exposition très intéressante sur la colorisation en tradi de planches de bandes dessinées par Patricia Faucon et, ô merveille, des planches originales des Idées Noires de Franquin! Des ateliers création de bandes dessinées étaient aussi présents pour les visiteurs, un concert et une projection du Château des Singes, et tout cela gratuitement, entrée du festival compris, chose importante à noter car de plus en plus rare de nos jours. L'accès à la culture se doit d'être ouverte au plus grand nombre, et cela doit d'abord passer par un prix très abordable ou par la gratuité. 















































































A noter également un bel effort de décoration de la salle avec une ambiance "jungle sauvage" et ses multiples Marsupilamis. L'organisateur a même été jusqu'à revêtir une grenouillère tigrée!
Autant dire que l'ambiance générale était bon enfant et conviviale. On remercie hautement tous les organisateurs qui étaient vraiment aux petits oignons avec nous: disponibles et intéressés par nos travaux, une telle motivation et engagement fait vraiment plaisir à voir. Merci beaucoup au passage pour la bouteille offerte à l'étiquette reprenant la magnifique affiche du festival réalisé par Reno (Aquablue).














































Les repas étaient pris dans la cantine de l'école située juste en face du foyer, les mets étaient délicieux, rien avoir avec la Sodexo!

















 



Le stand, quant à lui, était en 2 parties. Florian Hien tenait le stand "vente" contenant les productions de Cambrousse, Vertebrale & Popcube Micropress. Maya Mihindou & Popcube tenait le stand "dédicaces" avec leurs livres respectivement sortis chez Ankama & Venus Dea.
Sur le stand vente, on avait comme voisin le dessinateur "aux 1000 séries": Cedric Ghorbani avec qui on a bien rigolé, bien aidé par José: un fan venu avec un carton rempli de BD à faire dédicacer!
Un coucou au passage aux dessinateurs Lyonnais: Yrgane Ramon & Olivier Plaza pour l'after "saucisson/bonbons"





























































Compte-rendu: Florian Hien.
Crédits Photos: Florian Hien.