Festival de l'ALPA: La BD dans le Pré (Luchapt): 20 & 21 juillet 2013

Violaine Briat et Florian Hien étaient présents à Luchapt (près de Poitiers) pour l'unique édition BD du festival de l'association ALPA. En effet, chaque édition aborde un thème spécifique.
Comme son nom l'indique bien, le festival se déroulait en extérieur (les stands d'auteurs se situaient sous des tentes) mais aussi en intérieur avec une belle exposition de planches BD de futurs grands noms comme le très talentueux Vincent Perriot, et d'auteurs qui ont donné leur lettre de noblesse au neuvième art (Jijé, Franquin, Peyo...etc), mais également une exposition qui avait pour thème la rencontre du neuvième art avec le septième art (des affiches Cinéma dessinées par Moébius, Bilal, Tardi...etc).

Pour ce qui est de l'accueil des auteurs,il est  difficile d'être mieux reçu: chauffeur personnel, billets de trains, animation d'ateliers et hôtel défrayés, repas du midi offert, boissons et glaces offertes toute la journée, repas du soir concocté par un chef cuisinier accompagné de chants lyriques, personnel disponible et souriant.
Et surtout, détail qui a son importance, mais  souvent oublié dans les festivals (et pas seulement de BD), c' est la cohérence de la décoration avec le thème (la BD donc). En effet, ici on voit que l'association est habituée à l'évènementiel car tout a été réfléchi aux moindres détails, ce qui fait vraiment plaisir à l'oeil... et à l'égo! A titre d'exemple, les nappes posées sur les tables de repas étaient composées d'un patchwork de planches BD des auteurs présents et les menus reprenaient les couvertures et quatrième de couverture des livres disponibles sur le festival dont Pamplemousse 4.

Malheureusement, malgré une communication massive: dans les environs, journaux spécialisés comme Zoo par exemple ou sur des sites spécialisés, le festival a eu une faible affluence: une petite centaine de personnes d'après les festivaliers, mais c'est un chiffre qui ne concerne que le week-end du 20 au 21 juillet (le festival s'étalant jusqu'au week-end suivant). Cela s'explique peut-être par un week-end caniculaire.

Ce qui n'a pas empêché les auteurs de Cambrousse de passer un beau week-end, bien au contraire!
En effet, le fait qu'il y ait peu de visiteurs et qu'on se retrouve tous ensemble entre dessinateurs (stands, repas, hôtel) donnait l'agréable impression d'être en famille, impression renforcée par la soirée du samedi où a été fêté l'anniversaire du grand Hermann. Au passage, un gros coucou aux compagnons de table: Bob, David, Vincent & Luna.


































































[L'atelier]









[Le Stand] 



[L'expo]





[Le repas]















[Les dédicaces]

































[Les beaux dessins d'enfants dans les carnets Cambrousse]






































































Compte-rendu: Florian Hien.
Crédits Photos: Florian Hien, Violaine Briat & Luna.