5ème Festival BD: Bulles à Croquer (St Brieuc): 08 juin 2013

Première participation au festival BD de Bulles à Croquer à St Brieuc pour Cambrousse où était présent Xavier Lissillour & Florian Hien. Le festival se passe dans le beau cadre du port Légué de St Brieuc/Pélerin dans l'espace du Carré Rosengart.






















Une fois n'est pas coutume, le compte-rendu sera scindé en 2 parties bien distinctes, la première pour la journée du samedi et une seconde pour la journée du dimanche, tant on a eu réellement à faire à 2 festivals totalement différents!

[SAMEDI 8 JUIN 2013]

Première mauvaise surprise, l'emplacement "fanzines" était sous un petit chapiteau, à l'extérieur du Carré Rosengart, soit hors du bâtiment où se déroule le festival, autant dire qu'on s'est "carrément" senti sur le banc de touche. Mais on restait confiant sur le passage des visiteurs avant de vite se rendre compte qu'il n'y avait aucune communication: ni visuelle, ni auditive de notre présence sur le salon. En effet, sur le salon, il y avait aucun fléchage pour indiquer qu'il y avait un chapiteau fanzines à l'extérieur. D'ailleurs il n'y avait pas d'indication non plus "fanzines" sur le chapiteau même (on a du faire nous-même réaliser la banderole). On était situé à côté de la buvette donc cela aurait pu rameuter du monde sauf qu'il n'y avait pas non de fléchage dans l'espace Carré Rosengart pour donner la direction de cette dernière.
On a donc du faire nous-même notre communication visuelle à l'intérieur et à l'extérieur. Et on peut dire que ce n'est vraiment pas l'idéal d'avoir à papillonner à droite à gauche, d'être sur plusieurs fronts en même en temps quand on est censés rester à tenir son stand.
Malgré nos efforts, il y a eu quasiment personne qui est venu dans le chapiteau "fanzines", le mauvais temps:vent glacial, n'aidant pas non plus.Vent qui d'ailleurs faisait s'envoler les affiches et fanzines, ce qui nous a rendu malade (au propre comme au figuré, vu que le soir Florian a eu de la fièvre).

Donc un gros point négatif en ce qui concerne l'organisation fanzines où on s'est vraiment sentis délaissés comme si on était les poubelles du festival!

Heureusement, on était pas seul, il y avait les sympathiques: Chacalprod qui nous ont proposé gracieusement du café et du thé & les non moins sympathiques: Chapo & Louis du fanzine Malopié a qui on a pu prendre le temps de faire de belles dédicaces dont une à deux mains.












































Compte-rendu: Florian Hien & Xavier Lissillour.
Crédits Photos: Florian Hien, Xavier Lissillour.