4ème Festival: Pyrénées BD à Billère: 19, 20 & 21 avril 2013





















Première présence de Cambrousse Editions au festival BD Pyrénées à Billière, et certainement pas la dernière, tellement c'était réjouissant!
Le premier bon point pour cette édition, c'était que nous  avions l'heureuse chance de connaître personnellement un bon paquet d'auteurs en dédicaces, sans compter le fait que nous avons fait la connaissance d'autres auteurs avec qui nous avons très vite sympathisé, On avait donc l'agréable impression d'être en famille. Surtout que nous étions traité à la même enseigne que les auteurs en dédicaces (petits fours, cocktails, cantine, buvette...etc).
D'ailleurs, comme il était agréable d'observer que les organisateurs et les différents bénévoles étaient toujours disponibles pour nous aider au moindre pépin, notamment pour le transport du soir ou le dimanche matin quand il y avait peu ou plus du tout de bus. On venait alors nous ramener ou chercher à l'hôtel. Chose très pratique étant donné que les organisateurs du festival avait la bonne idée de proposer après l'heure de la fermeture des stands, une animation du soir: une battle graphic le vendredi soir et un concert dessiné le samedi soir. Cette idée "d'afters" est vraiment une excellente initiative car c'est assez rare pour être noté; généralement on n' a pas l'occasion de profiter des animations des festivals de BD étant occupé sur les stands.
On a même pu profiter de la battle graphic de l'intérieur! Une dessinatrice dont nous garderons l'identité secrète n'a pas osé monter sur scène, on a alors parler à Guillaume Bianco, le président de cette édition, 5 minutes avant le début de l'animation et voilà comment Violaine Briat s'est retrouvée sur scène à la remplacer.

Autre point positif du festival: sa comm', qui était juste phénoménale. C'est bien simple, il y avait des affichages partout jusque sur les arrêts de bus!

Les visiteurs étaient alors venus en masse au festival et sur le stand regarder nos productions, discuter sur le monde de l'édition, du dessin, nous demander des dédicaces, féliciter Violaine pour sa prestation à la battle graphic ou encore lui faire la bise pour  son anniversaire après une annonce faite au micro par les festivaliers!

Un GRAND merci à tous ceux qui ont pris de leur temps pour venir nous voir sur le stand, on pense notamment à Inès, Hanna, Jules, les parents de Martin, Solange, Morgane, Anthony, Denis, Merry & Benjamin, Arseny, Christophe, Marya & Bruno, Florianne & Nicolas, Lyna, Adèle, Yvan, Alain, Simon, Zoé "Crocodile" Véricel et tous les autres...

Un coucou également aux amis auteurs avec qui on a passé de bons moments d'échanges faits d'anecdotes, de potins et de grosses poilades: Lucrèce Andreae, Aurélie Neyret, Nicolas Sauge, Jérémie Almanza, José Antonio, Jérôme « Mr Smith » Fournol, Florent Bonnin, Maya Mihindou, Lionel Richerand, Sourya Sihachakr, Baptiste Amsallem, Stephane « Remedacts » Bouillet, Yannick, Loran, Lilidoll ...





























































 




























































 














































 




















































 
























































 















 















 








































 

















 







































































































































































































Compte-rendu: Florian Hien.
Crédits Photos: Florian Hien, Violaine Briat, Maya Mihindou & Benjamin Klein.